750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la patisserie de cécile
Visiteurs
Depuis la création 20 270
5 mars 2013

fraisier "Version cap pâtissier"

IMG_1202

ingrédients:

Génoise:

150g d'oeuf entier

90g de farine

90g de sucre

crème mousseline:

500g de lait

75g de sucre

1 gousse de vanille

§§§§

75g de sucre(non ne vous inquiétez pas c'est normal)

80g de jaunes d'oeuf

50 à 60g de poudre à crème(maïzena)

110g de beurre

§§§

110g de beurre(la aussi c'est encore normal qu' il y soit deux fois)

1 bouchon de Kirsh

sirop de punchage:

150g de sucre

115g d' eau

20g de kirsh

Garniture:

250g de fraises

Décoration :

200 g pâte d'amandes

fraises

progression:

La génoise:

Mélanger les oeufs et le sucre ensemble dans un cul de poule.Monter la génoise au bain-marie (la température doit atteindre 55°c et doubler de volume).Armer vous de patience car la génoise c'est long à monter et cela fais mal au bras, mais ne vous découragez pas !!!

une fois le bon résultat obtenue mettre dans la cuve du batteur avec le fouet et battre jusqu'à complet refroidissement.

Tamiser la farine et l'incorporer délicatement en prenant soin de ne pas faire retomber l'appareil(sinon la génoise ne montera pas).

Faire chauffer le four à 180°c.Verser dans un moule à manqué de 20cm de diamètre et cuire 20 à 25 min.La génoise est cuite lorsqu'elle à une belle couleur miel et qu' elle s' est un peu rétracter du bord.

La faire refroidir sur une grille.

Réaliser le sirop:

faire chauffer l'eau avec le sucre et le Kirsh.

réalisation de la crème mousseline:

1) crème pâtissière :

Couper la vanille et la faire infuser dans le lait à feux doux avec les premier 75g de sucre.

Blanchir les jaunes et le reste du sucre et ajouter la poudre à crème.Une fois que le lait à bien infuser retirer la gousse et délayer dans les jaunes d'oeuf,le sucre et la poudre à crème.Faire épaissir sur le feux et faire cuire au minimum 1m30 (raison d'hygiène).Ajouter ensuite les premiers 110g de beurre et bien mélanger.

Voici une crème pâtissière dite"extra".La débarrasser dans un plat ,la filmer et réserver au frais(petite astuce vous pouvez saupoudrer le dessus de sucre glace pour éviter qu'elle ne croûte).

2) Crème mousseline:

Crémer les autre 110g de beurre au batteur( le rendre en pommade bien mou).

Une fois que la crème pâtissière est bien froide l'incorporer au beurre pommade au batteur en 4 fois (vraiment petit à petit c'est la clé de la réussite de la crème).Ajouter ensuite le Kirsh.

La réserver au frais.

Montage du gâteau:

Tailler la génoise en deux de façon à avoir deux disque de génoise.Retailler un peu le deuxième de façon a ce qu'il soit un peu plus petit en diamètre que le premier.

Cercler le premier cercle de génoise avec un disque de 20cm de diamètre et 4,5 cm de hauteur.(Chemiser le moule avec un film rondhoïde,afin de ne pas avoir de surprise au démoulage).

Le puncher(c'est à dire l'imbiber du sirop, attention tout de même à ne pas trop en mettre!)

Tailler un peu de fraises en coupant de fines tranches et les disposer contre le rondhoïde( les tailler au fur et à mesure pour ne pas gaspiller et surtout des tranches du même calibre niveau esthétique).

Garnir ensuite de crème mousseline d'abord à moitié et mettre des dès de fraises dessus puis remettre un peu de crème.Disposer ensuite le deuxième disque de génoise le puncher aussi,puis finir la mousseline.Réserver au frais au moins deux heures.

Une fois que le fraisier est bien refroidi vous pouvez le décorer;

Étaler de la pâte d'amandes entre deux feuille de papier guitare(papiers qui servent au travail du chocolat)Décoller une seule des feuille puis disposer l'autre par dessus le moule et passer le rouleau dessus.

vous obtiendrez un résultat propre, ensuite vous pouvez décorer avec des fraises !!!

régaler vous!!!!

IMG_1201

Publicité
Publicité
Commentaires
la patisserie de cécile
Publicité
Archives
Publicité