20140924_150813

ingrédients pour une 30 de macarons

pâte à macaron:

200g de sucre glace

200 g de poudre d'amandes

50 gr d'eau

200g de sucre semoule

2 fois 75 g de blancs d'oeuf

pm colorant

crème beurre de cacahuètes:

2 oeufs entiers

1 jaunes

80g de sucre

230g de beurre mou

30g de beurre de cacahuètes

crème pâtissière:( base pour 250g mais juste besoin de 170g pour la recette)

250 g de lait entier

1 gousse de vanille

6 jaunes d'oeufs

125 g de sucre semoule

50 g de maïzena

10g de farine

50 g de beurre en morceaux

progression:

pâte à macarons:

Pesez tous vos ingrédients.Préchauffez votre four à 170°C . Versez la poudre d'amande et le sucre glace dans votre mixeur .Mixez 30 s afin de ne plus avoir de grumeaux.Tamisez l'ensemble dans un cul de poule.

Faire le sucre cuit ( eau + sucre semoule) mettre sur feu doux avec une sonde , il faut le cuire à 117°C.En parallèle montez les blancs en neige et versez le sucre cuit dessus en battant à vitesse moyenne.Le mélange doit refroidir un peu.

mélanger le tant pour tant avec les autre 75 g de blancs non montés.

incorporez la meringue au tant pour tant.En prenant soin de le détendre un peu au début et de bien macaronner l 'ensemble il faut savoir trouver le juste milieu . Mettez le colorant de votre choix (en poudre de préférence pour ne pas liquéfier le mélange.

Garnissez une poche avec une douille lisse.Pochez les macarons de 4 cm de diamètre sur du papier sulfuriser .tapotez le dessous de la plaque pour éliminer les bulles et rendre la plaque uniforme.Enfourner 12 à 13 min à 170°C en retournant la plaque à mi-cuisson.

Laisser refroidir avant de les manipuler.

20140924_143411

crème pâtissière:

faites chauffer le lait avec la gousse de vanille grattée et le beurre coupé en morceaux.Blanchissez les oeufs et le sucre et ajouter ensuite la maïzena et la farine. Versez le lait bouillant dessus et bien remuez.Remettre sur le feu et faire épaissir la crème jusqu'à ébullition en ne cessant pas de remuer.

Débarrassez dans un plat , filmez et laissez refroidir au frais une bonne heure.

Crème au beurre:

Versez les oeufs et le jaune ainsi que le sucre dans un cul de poule , le blanchir et disposer sur un bain-marie.Montez le mélange jusqu'à ce qu 'il devienne mousseux et très léger.Le sortir du bain-marie et le fouetter pour faire tiédir l'ensemble.Mettez le dans la cuve du batteur et incorporer le beurre ramolli petit à petit.Vous devez obtenir une crème lisse et surtout sans grumeaux.

Aromatisez avec le beurre de cacahuètes , et incorporez les 170 g de crème pâtissière.Réserver au frais.

dressage:

garnir les coque de macarons avec une petite cuillère et réserver au frais.

bonne dégustation!!!

20140924_150807